Comment boire du maté sans Bombilla ?


Le maté est la boisson la plus convoitée en Amérique du Sud. Ses vertus sur le corps sur innombrables. Vous souhaitez assurer votre bien-être au quotidien en consommant du maté ? Vous vous demandez comment préparer cette boisson sans bombilla ? Suivez nos conseils !

Qu’est-ce qu’une bombilla ?

Maté et Bombilla

Il s’agit d’une paille filtrante métallique. Appelée aussi « bomba » ou « massasa », la bombilla permet de déguster la yerba maté sans feuilles. Elle assure la filtration de la solution et améliore l’expérience de dégustation. Les bombillas sont équipées d’un filtre à leurs extrémités (poire percé ou fines fentes). Elles sont disponibles en plusieurs modèles, formes et tailles.

Comment préparer son maté afin d’éviter l’utilisation de la bombilla ?

Vous ne disposez pas d’une bombilla ? Vous cherchez une nouvelle façon de boire votre maté ? Vous pouvez préparer cette boisson :

1- Avec une boule à thé

La boule à thé permet de filtrer les feuilles. Son utilisation est très simple. Commencez par chauffer l’eau à une température autour de 70 - 80°C. Remplissez la boule à thé avec du yerba maté. Laissez infusez 3 à 5 minutes.

2- Avec un filtre

C’est certainement l’une des solutions les plus faciles et les plus rapides pour pouvoir boire du maté sans bombilla ! Vous aurez besoin de deux récipients : un pour préparer l’infusion de la yerba maté et le second pour avoir la solution filtrée. Commencez par ajouter du maté directement dans de l’eau chauffée à 80°C, laissez infuser quelques minutes. Filtrer la boisson et conservez la dans un deuxième récipient.

3- Avec une théière

Vous pouvez également utiliser une théière pour préparer rapidement votre maté. Commencez par ajouter du maté à raison d’une cuillère et demie par tasse. Chauffez l’eau dans une théière et ajouter l’herbe. La température de l’eau ne doit pas dépasser les 90°C pour éviter la dégradation des principes actifs de la yerba. Laissez infuser environ 5 minutes. Votre boisson est prête ! Utiliser une théière électrique avec infuseur amovible en inox est la meilleure solution pour éviter la bombilla.

4- Avec un infuseur à maté

L’infuseur à maté vous permet de préparer votre boisson rapidement et de l’emporter avec vous. Composée d’un récipient métallique et d’un réservoir, il assure une excellente filtration et garde la boisson chaude pendant des heures. Vous aurez la liberté de déguster votre maté partout : au travail, en déplacement, en salle de sport…

5- Avec une cafetière filtre électrique

C’est extrêmement simple ! Remplissez le réservoir d’eau, insérez un filtre et verser deux cuillères de maté. Mettez la machine en route et laisser l’eau couler goutte-à-goutte. Enfin, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre boisson !