Comment culotter une calebasse ?


La préparation d’une calebasse est indispensable avant la première préparation de votre maté. C’est ce que l’on appelle le rodage. Cette opération permet d’éliminer le goût du bois de calebassier pour pouvoir déguster le goût authentique de la yerba maté. Curer sa calebasse est aussi important pour vérifier son étanchéité.

Pourquoi culotter calebasse à maté ?

La calebasse artisanale est fabriquée avec une courge vidée puis séchée. Il faut donc préparer ce récipient naturel pour qu’il soit parfaitement adapté à la préparation du maté.

Vous avez certainement remarqué que les nouvelles courges à maté ont une texture granuleuse. Le rodage, appelé aussi curage, permet de rendre l’intérieur du pot plus lisse pour que les résidus des feuilles de la yerba ne viennent pas se coller sur les parois. La texture de votre calebasse s’améliore au fur et à mesure que vous préparez vos boissons.

Comment préparer sa calebasse artisanale ?

C’est assez simple ! Vous n’avez qu’à remplir votre calebasse avec de la yerba maté et de l’eau chaude à 80 °C environ.

Vous devez laisser reposer votre pot à maté 2 à 3 jour pour que le processus se déroule correctement. Enfin, il ne vous reste plus qu’à bien nettoyer l’intérieur de la calebasse avec de l’eau tiède ou chaude. Pensez aussi à utiliser une petite cuillère pour éliminer facilement les dépôts des feuilles.

Laissez sécher votre calebasse à l’air libre au moins 24 heures. Votre récipient à prêt et vous pouvez l’utiliser pour siroter votre boisson préférée !

Roder sa calebasse à mater en 6 étapes

  1. Remplissez, les ¾ de votre calebasse avec des feuilles de yerba maté
  2. Ajoutez de l’eau chaude mais pas bouillante pour remplir tout le volume de la calebasse ;
  3. Laissez reposer au moins 24 heures, de préférence 48 heures ;
  4. Videz la calebasse et racler l’intérieur avec une petite cuillère ;
  5. Essuyer bien l’intérieur de la calebasse avec du papier absorbant ;
  6. Laissez sécher à l’air libre au moins 24 heures.

A noter qu’il est aussi possible de curer la calebasse sans maté. Vous n’avez qu’à reprendre toutes les étapes sans feuilles de yerba et à laisser la gourde reposer 3 à 4 jours.

Bien que cette méthode nécessite plus de temps, elle est plus économique et plus simple.

Faut-il entretenir sa calebasse ?

Comme tout autre accessoire, votre maté nécessite un entretien régulier pour qu’elle reste en excellent état et pour éviter qu’elle moisisse. Prendre soin de sa courge à maté c’est prolonger sa durée de vie.

  • Voici nos conseils pour que votre calebasse dure le plus longtemps possible : Après chaque utilisation, nettoyez immédiatement l’intérieur de la calebasse avec de l’eau chaude
  • Sécher bien le récipient à maté et vérifiez bien qu’il ne reste plus de l’humidité résiduelle ou des traces d’eau
  • Pensez à ranger votre calebasse traditionnelle dans un endroit sec à l’abri de l’humidité
  • Si des traces de moisissures apparaissent, grattez la zone infectée avec une petite cuillère.