Comment faire sécher une gourde ?


Que ce soit pour l’utilisation en tant que calebasse ou pour la décoration, la gourde doit être séchée. Ce processus est assez simple et permet de renforcer les parois, donc de profiter de cet objet le plus longtemps possible.

Instructions de séchage d’une gourde

  • Etape 1 : Commencez par trouver un endroit bien ensoleillé et bien aéré dans votre jardin ou éloigné de votre maison. Vous pouvez aussi placer la courge dans un garage s’il y a suffisamment d’air, de chaleur et de lumière. Le séchage de la gourde doit avoir lieu loin de toute trace d’humidité et hors portée des animaux.
  • Etape 2 : Placez une serviette en papier sur une table et laissez votre gourde sur la serviette. Évitez tout contact avec le sol. Les insectes peuvent détériorer la gourde.
  • Etape 3 : Laissez la gourde sécher, au moins, une semaine. Les parois externes vont durcir. C’est que l’on appelle le séchage préliminaire.
  • Etape 4 : Vous pouvez déplacer votre gourde à l’intérieur de votre maison, dans une pièce aérée, sombre et suffisamment chaude. Gardez la gourde dans la pièce pour, au moins, 3 semaines.
  • Etape 5 : Préparez une solution aqueuse d’eau de javel et de vinaigre avec les proportions suivantes. Pour 850 ml d’eau, 100 ml d’eau de javel et 50 ml de vinaigre. Vous pouvez préparer des volumes plus importants en respectant les mêmes proportions. La gourde doit être essuyée avec cette solution 3 à 4 fois toutes les semaines pendant 3 semaines. Cette étape permet d’empêcher l’apparition des moisissures.
  • Etape 6 : Enfin il ne vous reste plus qu’à bien laver la gourde avec de l’eau chaude (entre 80°C et 90°C) tout en raclant l’intérieur. Certaines personnes appliquent aussi de la cire à plancher pour prolonger la durée de vie de ce magnifique objet.

Quelques conseils utiles :

  • Préférez toujours un endroit à l’extérieur pour un bon séchage ;
  • Respectez toujours les durées de séchage si vous souhaitez que la gourde soit robuste ;
  • Utilisez des gants et un masque pour plus de sécurité ;
  • Lavez-vous les mains après chaque manipulation ;
  • Conserver votre gourde à l’abri de l’humidité et hors portée des enfants et des animaux de compagnie.

Comment nettoyer une calebasse à maté ?

Les calebasses en courge proviennent directement d’une usine ou d’un artisan. Il est donc nécessaire de bien nettoyer le pot à maté et de procéder au rodage. Après chaque utilisation, la gourde à maté doit bien nettoyée et rincez à l’eau chaude pour éliminer les déports et les restes des herbes. Entretenir sa calebasse est nécessaire pour prolonger sa durée de vie. La calebasse en courge est un objet unique qui nécessite un entretien minutieux. L’humidité peut détériorer le récipient et les moisissures peuvent rapidement apparaître. D'où l’importance du séchage !