Comment préparer du maté ?


Le maté est sans doute l’une des boissons les plus vivifiantes et les plus savoureuses. Origine d’Amérique du Sud, le maté a longtemps été la boisson préférée des peuples Guaranis (peuples qui ont occupé l’Argentine, le Brésil et le Paraguay).

Le maté est arrivé en France grâce aux explorateurs espagnols. Riche en caféine, cette boisson est réputée pour ses propriétés stimulantes et fortifiantes. Envie de profiter pleinement de ses vertus ? Vous vous demandez comment préparer votre maté de façon traditionnelle ? Suivez nos conseils !

Que faut-il pour préparer du maté ?

La préparation de cette délicieuse boisson est à la portée de tout le monde. Pour préparer votre maté, vous aurez besoin des feuilles de la yerba maté, d’une bombilla et d’une calebasse.

La calebasse

C’est le récipient que vous allez utiliser pour infuser les feuilles de la yerba. Nous vous conseillons de choisir une calebasse de qualité qui n’altère pas le goût naturel des herbes.

La bombilla

Il s’agit d’une petite paille métallique de 17 cm de longueur. La bombilla sert à siroter la boisson tout en empêchant, avec son filtre, le passage des feuilles fines.

Le maté

Provient d’une plante « la yerba maté ». On l’appelle aussi « thé des jésuites » ou encore « thé du Paraguay ».

Les étapes de la préparation d’un maté

Le maté se prépare par infusion des feuilles de la yerba maté dans de l’eau contenue dans une calebasse. Les 4 principales étapes de la préparation d’un maté sont les suivantes :

  1. Remplissage de la calebasse ou tout autre récipient à ¾ en feuilles de yerba maté ;
  2. Chauffage de l’eau à une température comprise entre 70°C et 80°C ;
  3. Ajout de l’eau aux feuilles yerba maté ;
  4. Infusion pendant 3 à 4 minutes.

La préparation d’un maté en détails

Le remplissage de la calebasse en herbe dépend principalement de sa taille. Une fois remplie à ¾ en feuilles, faites un petit puit pour insérer votre bombilla. Dans ce creux, et une fois la bombilla en place, versez doucement l’eau tiède ou chaude. N’utilisez jamais de l’eau bouillante sinon vous risquez de perdre tous les bienfaits et le goût original des herbes.

Une fois l’eau ajoutée, laissez infuser quelques minutes. Nous vous conseillons de consommer votre boisson rapidement. En effet, au bout d’un moment, le maté perd sa saveur. Cette boisson se consomme aujourd'hui de différentes façons. De plus, il existe plusieurs variétés de maté. Le choix dépend principalement des envies et des préférences de chacun.

Si, par exemple, vous souhaitez adoucir le goût, vous pouvez ajouter du miel à votre maté. Envie d’une boisson plus parfumée ? Les zestes d’agrumes sont parfaits !

Nos conseils :