Comment préparer une infusion de maté ?


Le maté est une boisson vivifiante, stimulante et énergisante. Son goût est unique et c’est la meilleure alternative au café et au thé. Le maté se prépare en faisant infuser les herbes de la yerba maté dans de l’eau.

Cette technique de préparation traditionnelle remonte à plus de 3 000 ans. Le maté est la boisson numéro 1 en Amérique du Sud. Cette boisson extrêmement populaire est synonyme de partage et de convivialité.

Le kit parfait pour préparer son maté

Que vous soyez à la maison, au boulot, dans un parc, dans les transports ou en salle de sport, vous pouvez préparer, en un clin d’œil, votre maté. Pour consommer traditionnellement de la yerba maté, vous aurez besoin d’un thermos avec de l’eau chaude, une calebasse, des feuilles de yerba et une bombilla. C’est le kit à maté parfait pour siroter votre boisson n’importe où !

Comment préparer et déguster la yerba maté

La méthode traditionnelle

En Amérique du Sud, surtout en Argentine et au Paraguay, le maté se consomme en respectant la tradition. La préparation du maté de manière traditionnel est un art que tout le monde peut maîtriser.

Il faut commencer par remplir les ¾ de la calebasse avec des feuilles de yerba maté. Il est important de couvrir le pot à maté avec sa main, le renverser et l’agiter pour se débarrasser de la poudre. Ensuite, vous pouvez créer un petit puits à travers les feuilles pour insérer la bombilla. Enfin, il ne reste plus qu’à ajouter de l’eau chaude et laisser infuser quelques minutes avant de siroter la boisson.

La méthode Cocido

Il est également possible de préparer la yerba maté en utilisant une boule à thé ou des sachets d’infusion préalablement remplis (des infusettes de yerba maté). Il suffit d’ajouter de l’eau frémissante et laisser infuser 3 à 5 minutes.

La méthode Gringo Style

Il s’agit d’une méthode qui dérive, à la fois, de la méthode traditionnelle et de la méthode Cocido. Commencez par doser le maté dan une tasse suffisamment grande. Utiliser un peu d’eau froide pour Imprégner la yerba maté. Versez le contenu de la tasse dans une calebasse à maté. Insérez votre bombilla. Ajoutez de l‘eau frémissante et laisser infuser avant de déguster.

Le maté glacé

Le maté glacé est très populaire au Paraguay. La yerba maté peut être consommée fraiche. Cette boisson rafraichissante est parfaite pour vaincre la chaleur et pour bien hydrater son corps. Sa préparation est très simple ! Mettez les herbes de la yerba maté dans la calebasse. Ajouter la bombilla et de l’eau frémissante. Laissez infuser quelques minutes avant de filtrer. Enfin, il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir la boisson. Vous pouvez également ajouter quelques goutes du jus de citron et une demi-cuillère à café de miel.

Pour une préparation originale !

Vous pouvez ajouter au yerba maté du gingembre, de la menthe, des petites feuilles de stévia, des racines de réglisse et des écorces de citron séchées.