La paille à Maté


La paille à maté figure parmi les instruments indispensables pour la préparation de cette boisson. Cette paille est communément appelée « bombilla ».

Le choix d’une bombilla de qualité est extrêmement important. Cette paille à maté de 15 à 19 cm de longueur existe en plusieurs modèles, en une infinité de designs et en différents matériaux de fabrication.

Quel est l’origine de la paille à maté ?

L’origine de la bombilla remonte aux anciens buveurs de maté de l’Amérique du Sud. Les Guaranis cherchaient longtemps une solution efficace pour consommer la boisson sans être gênés par les herbes de la yerba maté.

La première paille à maté a été conçue il y a plu de 3 000 ans. Il s’agit d’un paille simple fabriqué à partir d’une canne creuse et équipée d’un filtre conçu avec des végétaux ou avec des légumes. Les bombillas modernes repose sur le même principe : laisser couler l’eau tout en bloquant le passage des morceaux d’herbes.

Comment choisir sa paille à maté ?

Plusieurs critères doivent être pris en considération pour faire le bon choix. Cette sorte de paille métallique doit parfaitement être adaptée à vos besoins et doit vous apporter satisfaction.

Compte tenu du choix, il est possible de trouver la bombilla parfaite ! La bombilla que vous devez choisir c’est celle qui va durer le plus longtemps possible et qui va vous permettre de siroter votre maté en toute quiétude.

  • En ce qui concerne le matériau de fabrication : Vous trouverez en vente des bombillas à maté en alpaga, en acier inoxydable et même en argent.
  • Ces matériaux sont robustes, résistants et d’excellente qualité. De plus, ils n’altèrent jamais le goût de la boisson.
  • En ce qui concerne l’embout : Vous pouvez choisir entre les bombillas à embout large et les bombillas à petits embout.
  • Le filtre : Toutes les pailles à maté sont équipées de filtres. Sur certains modèles, le filtre est sous forme d’amande, dévissable et démontable pour faciliter le nettoyage de l’intérieur de la paille. Sur d’autres, le filtre est à ressort. Il facilite l’écoulement du liquide. Vous trouverez également des modèles beaucoup plus simples avec des filtres en forme de fentes.

Comment bien utiliser sa paille à maté ?

Si vous souhaitez profiter pleinement des bienfaits de votre maté et de consommer cette boisson de manière traditionnelle, nous vous conseillons d’introduire votre bombilla dans la calebasse avant d’ajouter l’eau.

Nous vous conseillons aussi d’éviter de mélanger la boisson avec la paille. Une fois en place, maintenez votre bombilla immobile pour une excellente expérience de dégustation !

Comment bien prendre soin de sa paille à maté ?

Prendre soin de sa bombilla vous permet de profiter de ses propriétés et des avantages qu’elle offre le plus longtemps possible. Il est recommandé de nettoyer sa bombilla avec de l’eau chaude après chaque utilisation. Pour un nettoyage efficace et en profondeur, vous pouvez la laisser, au moins, 30 minutes dans de l’eau bouillante avec du bicarbonate de soude.