Le maté est-il du thé ?


Originaire d’Amérique Latine, le maté y est l’une des boissons les plus consommées. De nombreuses études ont prouvé ses bienfaits sur le corps. Comme le thé, le maté se consomme en infusion mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, thé et maté sont différents, bien que les deux aient beaucoup en commun.

Calebasse - tasse à maté

Quelles sont les différences entre le maté et le thé ? Réponse détaillée à travers cet article !

Les origines du maté et du thé

Les deux boissons peuvent sembler comparables ; Pourtant elles sont d’origines différentes.

En ce qui concerne le thé

Le thé fait partie de la famille « Camellia Sinesis ». L’histoire de cette boisson magique remonte à plus de 3 000 ans et ce n’est que durant le III -ème siècle av. J.-C. qu’un usage récréatif se fait jour.

Le thé provient principalement des champs agricoles chinois. Son processus de fabrication est basé sur 4 étapes : le flétrissage, le roulage et le criblage, l’oxydation et enfin la dessiccation.

En ce qui concerne le maté

Le maté est obtenu de la yerba maté, une plante de la famille des Houx et d’origine Sud-Américaine.

Il s’agit d’une espèce amazonienne cultivée au Chili, au Paraguay et en Argentine. La boisson, bien qu’elle soit différente du thé, est appelée « thé du Paraguay », « thé de Saint-Barthélemy », ou encore « thé des jésuites », pour son aspect.

Les variétés de maté et de thé

Pour le thé, on distingue 4 grandes catégories. Les variétés sont classées par leur couleur. On trouve le thé blanc, le thé vert, le thé noir et le thé oolong. En ce qui concerne le maté, il existe 3 grands types : le maté vert qui correspond à un maté fraichement récolté et jusqu'à un an d'âge, le maté affiné qui sera lui un maté supérieur à un an et ayant profité d'un séchage et le maté torréfié, qui comme son nom l'indique passe une étape supplémentaire, celle de la torréfaction.

Le principe actif

Les feuilles du thé et les feuilles du maté contiennent les deux de la caféine et la théobromine. Les deux boissons sont donc stimulantes et énergisantes. D’autres substances de la famille des antioxydants d’origine végétale existent dans les deux. Cependant, le maté est plus riche en magnésium, en calcium et en vitamines A, B et C.

Le mode de préparation du maté

Pour préparer une boisson énergisante au maté, il est nécessaire de disposer d’une calebasse à maté et d’une paille à maté, la bombilla. Le thé se prépare plus facilement comme infusion.

Le goût du maté

Comme pour le thé, le goût du maté seul est amer. Chaque variété possède un goût spécifique.

Pour conclure

 

Thé

Maté

Origine

Asie (chine)

Amérique du Sud (Paraguay, Argentine, Brésil)

Plante

Camellia Sinesis

Yerba maté (Ilex paraguariensis)

Variétés

Thé Vert, Thé Blanc, Thé Oolong, Thé Noir, Pu Er

Yerba mate verte, yerba mate brune, yerba mate aromatisée, yerba mate traditionnelle

Principes actifs

Antioxydants, théobromine, polyphénols, caféine, vitamines C, B1, B2 et K

Antioxydants, théobromine, polyphénols, caféine, vitamines A, B et C

Goût

Selon variétés : amer, aromatisé, doux

Selon variétés : amer, aromatisé, doux