Le maté et le sport, la boisson énergisante à préférer ?

Faut-il boire du maté avant le sport ?
Le maté est une boisson énergisante naturellement riche en caféine et en théobromine (molécule présente aussi dans le chocolat et la cause de la bonne humeur ressentie). La combinaison des deux molécules, mais pas seulement, va permettre de donner de l’énergie au corps et de se mettre dans de bonnes conditions pour affronter un effort physique.
L’avantage du maté face à un café par exemple, ou face à des boissons énergisantes industrielles, va être le temps dont la caféine va être absorbée. On dit qu’un café permet 2 heures d’énergie, lorsqu’un maté va permettre 6 heures d’énergie !
Le maté est-il bon pour la récupération ?
Nombre de sportifs consomment le maté avant et après l’effort. Souvenez-vous d’Antoine Griezmann, rentrant à l’hôtel des Bleus pendant la dernière Coupe du monde, avec sa calebasse de maté à la main. Les propriétés antioxydantes du maté ont ainsi un rôle important pour bien récupérer d’un effort sportif. Le maté va ainsi permettre de mieux lutter face aux radicaux libres, largement diffusés dans le corps pendant l’effort et étant responsables du vieillissement des cellules. Avec le maté, on a donc une meilleure récupération musculaire et une capacité à répéter les efforts physiques.
Le maté augmente-t-il les performances sportives ?
Si autant de sportifs consomment du maté, ça n’est pas pour rien. En plus d’être une boisson énergisante naturelle et saine, de permettre une meilleure récupération grâce aux propriétés antioxydantes, le maté augmente les capacités de concentration et de vivacité d’esprit. Pour un effort de longue durée où il va falloir garder beaucoup de lucidité, que ce soit pour marquer des buts en fin de match, éviter les coups pendant un combat ou se prémunir de chutes lors d’un trail ou d’une course longue, le maté est idéal. Son effet sur le système nerveux central va permettre de garder une capacité d’analyse de la situation, recherchée par les sportifs de haut niveau et le sportif assidu.
Nos ambassadeurs du maté