Maté et Yerba Maté, quelle est la différence ?


C'est une question que beaucoup de consommateurs se posent lorsqu'ils découvrent cette boisson, elle peut paraître stupide pour les consommateurs réguliers, mais il est finalement tout à fait légitime de se la poser, car la différence est réellement subtile.

Il arrive très souvent que les deux termes soient confondus à tord, bien que les deux mots soient intimement liés. Il arrive même parfois que certains professionnels du secteur fassent eux même l'amalgame.

Donc penchons nous dès maintenant sur cette question qui rétablira la vérité sur l'univers du Maté.

Les définitions

Pour cela nous allons déjà nous pencher sur cette question simple, qu'est ce que le maté ? 

Le maté (nom masculin) est le nom qui est donné à la boisson traditionnelle sud-américaine provenant des peuples Amérindiens Guaranis. Elle est préparée en infusant des feuilles de Yerba Maté (comme du Thè) et peut se consommer chaude comme froide. Elle est aussi appelée : "le thé du Paraguay".

Comme vous pouvez le constater, en se penchant uniquement sur la question du Maté, nous pouvons déjà comprendre subtilement la différence entre les deux mots. Même si nous pouvons déjà conclure sur cette définition, nous allons tout de même définir la Yerba Maté, afin de bien comprendre leurs différences.

La Yerba Maté (nom féminin) est donc le nom de la plante qui est utilisée afin de préparer la boisson : le maté. Cette plante est principalement cultivée au Paraguay, en Argentine et aussi au Brésil.

Le Yerba Maté et Maté, un mariage indissociable

Vous l'aurez donc compris, le maté est la boisson qui est préparée à base de feuilles de Yerba. Et la Yerba Maté est tout simplement le nom de la plante. Comprendre la subtilité vous permettra de ne plus faire l'erreur lors de vos recherches d'acquisition de Maté. Si vous êtes amenés à acheter du maté, il vous sera donc préférable de faire une recherche avec le mot clé "Yerba Maté" plutôt que simplement "Maté", car le comme nous l'avons vu, le mot Maté signifie la boisson déjà préparée; et, à notre connaissance, il n'est pas possible d'acheter du Maté déjà préparé, à moins que votre recherche se tourne plus vers un pack ou kit complet pour faire vous même du Maté.