Quel est le goût du Maté ?


Les Sud-Américains apprécient le Yerba Mate pour sa saveur et ses bienfaits pour la santé. À tel point que c'est maintenant la boisson nationale de l'Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay.

Si vous êtes fatigué du thé ou du café habituel et que vous voulez une boisson bienfaisante naturelle, vous pouvez essayer le yerba mate.

Mais si vous n’avez jamais goûté cette boisson traditionnelle, vous vous demandez peut-être quel est son goût ? On vous dit tout sur le goût du Maté.

Décrire le goût du Maté

Le Yerba Maté a une puissante saveur terreuse avec une nuance légèrement amère et herbacée.

Il dégage également un parfum d'eucalyptus que certains peuvent trouver dérangeant au début.

Sa saveur initiale choquera souvent les novices qui s'attendent à quelque chose de similaire au thé vert. Mais, une fois que le palais se familiarise avec le yerba mate, il finit souvent par l'aimer.

Le maté a un goût extrêmement amer s'il est préparé avec de l'eau bouillante, il est donc essentiel d'utiliser de l'eau chaude, et non une eau qui est entrée en ébullition. De plus, faire une infusion dans la gourde traditionnelle et boire avec une paille augmentera sa force.

Si vous achetez du yerba mate dans un magasin, la saveur variera en fonction de la marque et de l'ajout d'ingrédients supplémentaires. De plus, les produits à base de feuilles pures auront un goût moins «boisé» que ceux qui contiennent d'autres parties de la plante.

Conseils de préparation et de stockage du Maté

Le yerba mate peut être servi chaud ou froid et est également délicieux lorsqu'il est combiné avec du lait ou un filet de jus de citron.

Les habitants d'Amérique du Sud préparent le thé dans une cuia, qui est une gourde. Tout d'abord, les feuilles sont superposées dans le récipient de sorte qu'environ un tiers soit plein.

Ensuite, de l'eau chaude hors de l'ébullition est versée, puis on laisse infuser pendant une minute ou deux. Enfin, on plonge une paille métallique (bombilla), ce qui rehausse la saveur de la boisson. Cette méthode est un excellent moyen de boire du maté.

Si n'avez pas de gourde, préparez plutôt les feuilles comme un thé vert de tous les jours, en utilisant une passoire à thé.

Le Yerba Maté doit être conservé dans un endroit frais et sec dans son emballage d'origine ou dans un contenant hermétique. Stocké correctement, le Maté peut conserver toutes ses saveurs pendant au moins un an.

Petit conseil : les feuilles de Yerba mate peuvent être réutilisées jusqu'à ce qu'elles commencent à perdre leur parfum. Cela réduit considérablement le prix par tasse !