Quelle yerba maté acheter ?


Vous avez certainement entendu parler du maté ! La Yerba maté dont le nom scientifique est « Ilex paraguariensis » est la base de préparation de l’une des boissons traditionnelles les plus connues et les plus convoitées en Amérique latine. Cette boisson, également appelée « thé du Paraguay » ou encore « thé des jésuites » est la meilleure alternative au café.
Les bienfait du yerba maté sont innombrables ! Mais « quelles yerba maté acheter ? » Telle la question que de nombreuses personnes se posent. Vous souhaitez faire le bon choix ? Suivez nos conseils !

Thé Maté

Quel maté choisir ?

Comme tout autre produit de consommation, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs critères pour faire le bon choix ! En effet, il existe des dizaines de yerba maté. Chaque variété se caractérise par un goût particulier. De plus, de nombreuses boutiques proposent la vente du maté. Difficile donc de choisir !

Le goût et les variétés

La production et la consommation de yerba maté ne date pas d’hier. Cette boisson a longtemps été le compagnon des moments de convivialité et de repos des peuples sud-américains.
Grâce au développement technologiques, de nouveaux procédés de culture et de production sont apparus. Le goût de yerba maté est principalement impacté par les étapes de ces procédés, principalement par le blend et par le temps de repos. C’est la raison pour laquelle le goût de certaines variétés est plus intense que d’autres.
Il existe principalement 6 variétés. La classification a été réalisée par l’Institut Argentin de la Yerba Maté. On trouve : La yerba maté avec tige, la yerba maté sans tige, la yerba maté composée d’herbes aromatiques, la yerba maté aromatisée, la yerba maté pour téreré, la yerba maté bio et la yerba maté torréfiée. Faire le bon choix c’est acheter un produit de qualité supérieure.

L’aspect visuel

C’est l’un des aspects qui reflètent la qualité du produit. La yerba maté d’excellente qualité est de couleur verdâtre, légèrement jaunâtre. C’est l’affinage qui donne la couleur jaune (stockage des feuilles durant plusieurs mois). Pour le maté torréfié, préférez les produits de couleur brune. Dans tous les cas, évitez la yerba maté de couleur très foncée.

Le test olfactif

La yerba maté de qualité dégage des arômes, à la fois, légers et torréfiés, mais toujours doux. Les arômes puissants sont des signes de présence d’humidité, donc à éviter.

L’aspect général du produit

Comme noté précédemment, la yerba de qualité est vendue sèche. Vérifiez bien que les feuilles ne soient pas humides ou collantes.

Le test de dégustation

Chaque variété possède un goût spécifique. Vous n’avez jamais essayé le maté avant ? Dans ce cas, nous vous conseillons de commencer par la yerba torréfiée ou aromatisée. Vous aimez l’amertume, privilégiez la yerba sans tige.
Quant au yerba téreré, elle est parfaite pour préparer un maté froid, une boisson rafraîchissante et très délicieuse !

La yerba bio

Le maté est une boisson exceptionnelle et ses propriétés sont remarquables. Pour profiter de tous ses bienfaits, préférez toujours un produit bio. La yerba bio ne contient ni produits chimiques de synthèses ni traces d’engrais azotés.