Qu'est-ce que le Maté ?


Le maté, appelé aussi « thé des Jésuites », est une boisson extrêmement populaire en Amérique Latine. Cette boisson traditionnelle sud-américaine connait aujourd’hui un succès grandissant en Europe.

Le maté est préparé à partir des feuilles d’une plante appelée yerba maté (Ilex paraguariensis). Les plus gros pays producteurs de yerba dans le monde sont l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. La yerba maté est la base de nombreuses recettes délicieuses.

Un peu d’histoire !

Le maté est consommé depuis des millénaires en Amérique du Sud. C’est le peuple Guarani qui a découvert la yerba maté et qui a maîtrisé la préparation des infusions maté. Cette boisson a longtemps été utilisée en médecine traditionnelle pour guérir plusieurs maladies.

Ce n’est qu’au XVIème siècle que le maté arrive en Europe avec les explorateurs Espagnols. La popularité croissante du maté s’est renforcée tout au long de l’histoire. Aujourd’hui, le maté est une boisson conviviale et nationale. C’est le compagnon idéal des moments d’inspiration et de repos.

Les effets sur la santé

Les bienfaits de cette boisson sont innombrables, aussi bien sur le corps que sur l’esprit ! En effet, le maté est une boisson stimulante, très riche en antioxydants et en vitamines. Comme le thé et le café, cette boisson contient de la caféine.

Énergisant et stimulant, le maté boost la concentration, la vigilance, diminue la fatigue et protège les cellules des radicaux libres. Les effets du maté sont rapidement ressentis après avoir été consommé.

Les feuilles de yerba maté sont même souvent utilisées par l’industrie pharmaceutique dans la fabrication de nombreux médicaments.

La préparation et la consommation du maté

Le maté est préparé par infusion des feuilles de yerba. Cette boisson peut être consommée chaude ou froide. Une bombilla et une calebasse facilitent énormément la préparation du maté. Le maté se prépare par une infusion, facile et rapide, des feuilles de yerba maté auquel on ajoute de l’eau. La première étape consiste à remplir la calebasse avec les feuilles. Il faut ensuite insérer la bombilla. Enfin, ajouter de l’au chaude, tiède ou froide. La préparation traditionnelle du maté est à la porté de tout le monde !

Le maté en France et dans le monde

La consommation mondiale de yerba maté est d’environ 300 millions de kilos par an. L’argentine à elle seule en produit plus de 350 milles tonnes par an. C’est aussi le plus gros consommateur de yerba; en effet 80 % de sa production annuelle y est directement consommé.

Le maté connait aujourd’hui un moment de gloire en Europe. On estime que l’importation annuelle du maté en France est de 50 tonnes.

Le maté à le vent en poupe. Les bienfaits de cette boisson ne sont plus à prouver ! C’est la raison pour laquelle de nombreux français préfèrent désormais le maté au thé et au café. Les amoureux du maté se comptent aujourd'hui par millions ! Vous désirez changer vos habitudes et préparer votre maté de manière traditionnelle? Qu’attendez vous pour acheter votre bombilla, votre calebasse et votre yerba ?