Qu'est-ce qu'une Bombilla ?
Pour siroter son maté tout en respectant la tradition, il est nécessaire de disposer d’une bombilla et d’une calebasse. La bombilla est l’un des accessoires indispensables pour profiter pleinement de cette fameuse boisson. Il s’agit d’une paille métallique avec un filtre à l’une de ses extrémités.
La bombilla permet de boire du maté tout en bloquant le passage des feuilles de yerba. Les bombillas existent en plusieurs modèles. La taille moyenne de cette paille est d’environ 17 cm. Equipée d’un embout, la bombilla facilite énormément la consommation de la boisson. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien choisir cet accessoire.
L’origine de la bombilla
Ce sont les anciennes civilisations de l’Amérique du Sud qui ont inventé la bombilla. Les indiens Guaranis ont été gênés par les feuilles qui peuvent passer à travers une paille classique et qui restaient dans la bouche.
Les premières bombillas ont été fabriquées avec des matériaux naturels (des cannes creuses et des filtres en végétaux ou en légumes). Avec le temps, la bombilla s’est considérablement améliorée.
Ces petits accessoires à maté sont aujourd’hui plus robustes, plus solides et plus efficaces. Mais comment choisir sa bombilla ? Telle est la question que de nombreux débutants se posent !
Les critères de choix d’une bombilla
Deux critères importants sont à prendre en considération : La forme / le design et la nature des matériaux de fabrication / la composition.
La forme / le design
Il existe plusieurs formes de bombillas. Les bombillas incurvées connaissent aujourd'hui un succès grandissant. Leurs designs facilitent énormément le passage du liquide et bloque efficacement les petites feuilles. Vous trouverez également des bombillas avec un filtre en forme d’amande, qui est dévissable et qui s’adapte parfaitement aux parois des calebasses. Il existe aussi des bombillas équipées d'un filtre en forme de ressort, qui favorisent l’écoulement du liquide.
La nature des matériaux de fabrication / la composition
C’est un critère de choix très important. Votre bombilla sera en contact direct avec le liquide. Vous devez donc trouver une bombilla qui n’altère pas le goût de votre maté. Une bombilla en acier inoxydable ou en alpaca sera idéale car elle est de qualité, ne rejette jamais de substances nocives, et ne brûle pas les lèvres.
Comment utiliser une bombilla ?
Comme évoqué précédemment, la bombilla a été créée et optimisée afin de faciliter la consommation du maté et pour pouvoir profiter de tous les bienfaits de cette boisson. Une partie de la bombilla doit être immergée dans la boisson contenue dans la calebasse. Vous devez maintenir la paille immobile et ne pas changer sa place pour une meilleur filtration.
Comment nettoyer sa bombilla ?
Tout dépend du modèle en votre possession ! Un bon entretien permet de prolonger la durée de vie de votre bombilla. En effet, ce petit accessoire peut durer des années, voire des décennies ! Les modèles dévissables et démontables sont faciles à nettoyés avec de l’eau chaude. Il existe également des goupillons de nettoyage pour bombilla qui permettent d’éliminer efficacement les traces et les dépôts des herbes sur les parois internes.