Qu'est-ce qu'une calebasse ?


Vous avez certainement entendu parler de la calebasse. La calebasse, appelée également gourde est une espèce végétale appartenant à la famille des « Cucurbitacées ». Cette plante rampante herbacée se caractérise par ses fleurs blanches et par ses fruits sphériques de grandes tailles.

La calebasse est une espèce que l’on trouve souvent dans les régions tropicales en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Les fruits de la calebasse servent à fabriquer des récipients. Il existe plusieurs variétés de calebasses, parmi lesquelles on peut citer : la calebasse de Corse, la calebasse siphon, la calebasse massue et la calebasse de pèlerin.

L’utilisation de cette plante comme récipient remonte à plus de 3 000 ans. C’est pour cette raison que l’on appelle aujourd'hui, la plupart des récipients utilisés pour consommer des boissons, calebasses. Lorsque l’on parle de calebasse, on a tendance, par abus de langage, à parler des récipients, qu’ils soient fabriqués en verre, en inox ou en courge.

La fabrication des calebasses traditionnelles

Comme noté précédemment, la calebasse provient du fruit du calebassier. Le fruit atteint la taille parfaite à sa récolte au bout de 6 mois.

Une fois récoltés, il est ensuite nettoyé et séché. Les tailles et les formes des récipients obtenu d’une courge sont innombrables. Cela permet d’avoir une infinité de formes de tasses à maté !

Généralement, les fabricants des calebasses choisissent les fruits les plus durs et les plus épais. En effet, le récipient doit être solide et assez robuste pour durer longtemps. C’est la raison pour laquelle les calebasses de qualité les plus chères sont celles les plus épaisses !

La calebasse à maté

La gourde à maté ou calebasse à maté est l’accessoire le plus important pour siroter sa boisson tout en respectant la tradition.

La taille moyenne de ces calebasses est d’environ 250 ml. On peut aussi trouver des récipients de 350 ml, de 450 ml et même de 500 ml. Les calebasses à maté de qualité sont fabriquées à partir des meilleures courges provenant de l’Amérique du Sud (Brésil, Pérou, Argentine…). Le vidange et le séchage des calebasses sont des étapes importantes pour que le récipient soit résistant à la température de la boisson. Les gourdes à maté sont ensuite cerclées d’alpaca et couvertes de peinture ou de cuir.

La calebasse, plus qu’un simple accessoire !

Les calebasses sont toutes différentes les unes des autres. Ces magnifiques objets sont devenus de véritables accessoires de décoration. Vous pouvez les exposer fièrement et les utiliser pour mettre en avant la décoration de votre salon, de votre bureau ou de votre cuisine.

Comment prendre soin de sa calebasse à maté ?

Si vous souhaitez que votre calebasse à maté dure des années, vous devez en prendre soin. Après chaque utilisation, pensez à bien nettoyer et à bien sécher votre accessoire. Pensez également à placer votre gourde dans un endroit sec, bien ensoleillé et bien aéré pour éviter l’apparition des moisissures. Pour le nettoyage, n’utiliser que de l’eau bouillante et éviter tout autre produit.