Recette du maté glacé
Le maté est une boisson que vous pouvez consommer, non seulement chaude, mais aussi glacée. Il est donc possible de profiter des bienfaits de cette boisson aussi bien en hiver qu’en été. Le maté glacé est une boisson rafraîchissante et très populaire au Paraguay. Délicieuse et désaltérante, sa préparation est facile.
Pourquoi consommer du maté glacé ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les feuilles du maté s’infuse parfaitement, non seulement dans de l’eau chaude mais aussi dans de l’eau froide. Le maté glacé est une boisson estivale très riches en caféine, antioxydants, en stimulant, en vitamines B3, B2, et A, et en minéraux comme le fer, le zinc, le potassium et le magnésium. Consommé glacé, le maté permet de lutter contre la fatigue et la déshydratation du corps. Cette boisson apporte tous les bienfaits du maté classique, à la différence qu’elle est très rafraîchissante. Mais ce n’est pas tout ! Au maté glacé il est plus facile d’ajouter du citron, du sucre de canne non raffinée, du sirop d’agave ou du thé vert pour éliminer l’amertume de la yerba. Bref, le maté glacé c’est toutes l’authenticité de la yerba maté sous la forme la plus et la plus délicieuse.
Comment préparer du maté glacé ?
Cette recette est, à la fois économique et simple. Elle put être conservée au réfrigérateur et est idéale dans un thermos. Il existe deux techniques de préparation. La première consiste à ajouter directement de l’eau froide au maté avant de filtrer. La seconde est plus intéressante et offre un meilleur goût ! Remplissez-les ¾ d’un récipient (une tasse ou une calebasse) avec de la yerba maté. Ajouter de l’eau frémissante et laissez infuser. Lorsque la température de la solution est égale à la température ambiante, filtrez le maté. Vous pouvez ajouter des glaçons, des rondelles de citron, des écorces de citron ou de la menthe. Le maté glacé est la boisson incontournable de l’été. Réussir sa maté glacé maison est extrêmement simple ! Vous pouvez la déguster avec vos copains à la maison, au parc ou à la plage.
Quelques conseils pratiques :
- Le maté glacé est plus liquide ou le maté traditionnel en calebasse. Conservez votre boisson dans un thermos isothermes hermétique ;
- Le maté glacé, aussi connu sous le nom de téreré, peut aussi être préparé directement dans une calebasse en ajoutant des glaçons ;
- Vous pouvez utiliser une cafetière avec filtre pour préparer du maté avant de le refroidir ;
- Le maté glacé matinal est très bon pour la santé. C’est la meilleure alternative au café. Bonne dégustation !